Soins dermatologiques pour la peau sensible.
made in Switzerland.

Domaine thérapeutique de «l’acné»

L’acné est l’une des maladies cutanées les plus fréquentes. Elle touche essentiellement le visage, les épaules, le décolleté, la poitrine et le dos. La grande majorité des adolescents souffrent d’acné à la puberté, mais la maladie peut aussi affecter les adultes.


Cause

Certaines glandes cutanées humaines sécrètent une substance riche en graisse appelée sébum. Le sébum passe par un canal excréteur situé le long de la tige du poil et arrive à la surface cutanée où il forme un film protecteur essentiel à la bonne santé de la peau. Les hormones sexuelles constituent le principal régulateur de la production de sébum. Les changements hormonaux typiques de la puberté conduisent à une production accrue de sébum. Lorsque, simultanément, le canal excréteur de la glande se bouche, par exemple en raison d’un excès de cellules cornées d’origine héréditaire, le sébum s’accumule et des comédons (ou points noirs) se forment. L’accumulation de sébum peut aussi devenir un milieu propice à la prolifération de bactéries et conduire à une inflammation du tissu environnant. C’est l’acné. On distingue différents stades selon la gravité de l’affection (voir illustrations).
L’acné n’a donc rien à voir avec un manque d’hygiène. La théorie selon laquelle certains aliments comme le chocolat auraient une influence sur l’apparition de l’acné n’est pas prouvée. On sait en revanche que toucher et presser les comédons favorise les réactions inflammatoires.

Acné légère

Acné modérée

Acné moyennement sévère

Acné sévère

Possibilités de traitement

Il est possible de traiter l’acné, mais il faut appliquer le traitement suffisamment tôt, sans quoi des cicatrices peuvent apparaître. Les mesures thérapeutiques ont pour cible la surproduction de sébum, les troubles de la kératinisation, la prolifération bactérienne et les infections qui en résultent. Les différentes formes d’acné appellent différentes formes de traitement. Les produits aujourd’hui disponibles, lorsqu’ils sont appliqués de manière systématique, donnent de bons résultats. Il faut toutefois les utiliser au moins quatre à six semaines avant de voir les premiers effets.

Il existe soit des traitements locaux soit des traitements systémiques (à avaler) de l'acné. Dans le cadre du traitement local, c’est-à-dire pour les formes légères d’acné, on applique des crèmes ou des gels après un nettoyage doux de la peau. Ces produits débouchent les pores cutanés et ont un effet anti-inflammatoire et antibactérien.
Si l’acné est plus sévère et que le traitement local ne suffit pas, le dermatologue peut aussi prescrire un traitement systémique ciblé comme des antibiotiques, de l’isotrétinoïne et, chez la femme, des hormones (pilule contraceptive). L’isotrétinoïne est une substance qui limite la kératinisation de la peau ainsi que la production de sébum et inhibe la réaction inflammatoire.


Nos produits

Les produits suivants de Louis Widmer conviennent au traitement de l’acné. Demandez conseil à un spécialiste; il vous aidera à choisir le ou les produits qui vous conviennent le mieux. 

Lipo Sol Lotion

Acne Lotion

Acne Creme

Acne Creme Plus